Thématiques

Thématique 2016-2017 (Aventures dans les îles)

Mot du Capitaine:

« J’ai toujours privilégié la planification par thématique, car cela permet de créer une ambiance spéciale à l’intérieur du groupe tout en favorisant la motivation des enfants. J’aime le fait qu’à travers des jeux, du bricolages ou de la science par exemple, je peux exploiter les différentes facettes de chacune des thématiques, pour leur apprendre, leur faire découvrir et apprivoiser de nouveaux concepts.

La longueur des thématiques peuvent varié, certains thèmes peuvent durer jusqu’à un mois alors que d’autres qu’une seule semaine, selon mon inspiration à trouver des activité en lien avec la thématique. Depuis mon arrivée à l’école Capitaine Luc Fortin d’Henryville, j’ai poussé le concept (ou la folie) de la planification par thématique encore plus loin en y instaurant une grande thématique annuelle du quelle je décline les semaines en plusieurs petites thématiques.

Vous trouverez ci-dessous les différentes thématique que j’ai abordé au service de garde La Capitainerie

CYCLE 1

3ecb6840f561e0f404f792b99d24d942

Mise en contexte: Nous partons en voyage temporel afin de découvrir les vestiges de notre passé et les événements marquant de l’histoire de l’Homme. Une grande flèche faisant office de ligne du temps est installé bien en vue dans le local. À chaque époque visité nous lui ajouterons une bande de couleur ainsi qu’une image la représentant. Mais avant de débuter ce voyage, ils nous faut des connaissances scientifiques afin de construire une machine à voyagé dans le tempLigne du tempsscience-experiment-for-kids-scientistLes Sciences (Préparation)     

  • 1dec098a90b2d77056972c3b873f4872Les Dinosaures (-230 million d’années)
  •  0La Préhistoire (-4 million d’années)
  • Egypte L’Égypte ancienne* (-2000 avant J.C.)
  • Image1 Les Mayas* (-1000 avant J.C.)
  • Zeus Les Dieux Grecs* (-500 avant J.C.)
  • Image2 Les Romains* (400)
  • 4e277835291caff89dc6f1bdb911e2b6 Les Vikings* (900)
  •  a3ab3e41c2b62f63492f614efb0e65ae Le Moyen-Âge* (1200)  
  • pretty-witch-with-halloween-vector-illustration-22144 Les sorcière de Salem* (1692)
  • 390d50e25f97210c79b265253452abce Les Pirates* (1730)
  • wild-west-clip-art-wild-west-clip-art-13 Le Far West* (1850)
  • sherlock_reversed Sherlock Holmes* (1887)
  • large-love-robot-clipart Le Futur* (2500)        

_______________________________________________________________________________________________________                                                 

CYCLE 2

bafc38be6376a5314418e3ccff9e847a

Mise en contexte: Après une année à explorer l’histoire de l’humanité, nous voyageons cette fois-ci à l’intérieur des contes, légendes et traditions pour y découvrir le monde fascinant des livres!

DSC_0270 (3)

  • Guillaume Tell*
  • Les Sctroumpfs*
  • L’Action de grâce*
  • Les monstres*
  • L’Halloween*
  • Les créatures fantastiques*
  • Noël*
  • Amos Daragon*
  • Les chevaliers de la table ronde*
  • La Saint-Valentin*
  • Robinson Crusoé*
  • Peter Pan*
  • La Saint-Patrick*
  • Pâques*
  • Le poisson d’avril*
  • Moby Dick*
  • La Cabane à sucre*
  • Contes et fables*
  • Robin des bois*
  • Vendredi 13*
  • L’île au trésors*
  • Les Jeux Olympiques d’été*

*Documents à venir bientôt…. 

7 Commentaires

7 réflexions sur “Thématiques

  1. Ingrid Pigeon

    J’attends avec impatience les thématiques géniales que vous avez développé!!! Merci de partager!

  2. Oh que j’ai hâte de lire les autres thématiques 😉

  3. Karolann9915

    Impatiente de voir les autres. Je m’inspire beaucoup de vos activités 😀

  4. Myriam

    Merci pour ce partage. Les jeunes adorent les activités. :))))))))

  5. Francine Bertrand

    C’est vraiment génial d’avoir accès à autant de matériel. Je suis moi-même technicienne en service de garde à l’école Marie-Assomption de St-Bruno de Guigues au Témiscamingue et j’adore préparer des journées pédagogiques avec des thématiques précises.

    Je souhaite d’ailleurs en partager une avec vous tous soit « Le voyage dans le sud » que nous faisons en mars ou avril aux 2 ou 3 ans. Billet d’avion, passeport avec photo de l’enfant, lettre de confirmation de la compagnie d’aviation « Imagin’Air » lorsque l’enfant est inscrit. Les enfants apporte une valise avec des vêtements d’été, de la crème solaire et bien sur des lunettes fumée. Avec la collaboration de la secrétaire, celle-ci annonce à l’intercom qu’il est l’heure de l’embarquement et go, nous partons tous dans un avion imaginé. Un punch fruité accueille les voyageurs arrivés à destination, musique d’ambiance, jeux de limbo, colier hawaïen et bien plus encore. À chaque fois que nous faisons cette activité, les enfants adorent sa et y participent tous très bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :