Il était une fois: Les contes et les fables (2)

Semaine 32

Planification 25 avril 2016

Après une première semaine fort intéressante à parcourir les différents contes de notre enfance, nous ajoutons davantage pour cette deuxième semaine consacrée à cette thématique.

La princesse et la grenouille

Petits jeux très rigolos et je vous rassure tout de suite, aucune grenouille ni matelot n’ont été embrassée pendant cette activité. L’activité consistait à cacher les jeux de quelques enfants qui par la suite, devait deviner quel camarade se tenait devant lui. Chacun des enfants devenus aveugles devait toucher la personne présente devant lui afin de deviner qui elle était.

Le Chat botté

Le lièvre et la tortue

Pour l’occasion, nous avons fait une course où deux façons de courir étaient possibles:

  • Comme le lièvre: courir le plus rapidement possible
  • Comme la tortue: le plus rapidement possible, mais en mettant collant un pied devant l’autre.

À l’aide d’un sifflet, l’éducateur  donne le signal de départ en spécifiant juste avant, de quelle façon la course va débuter. (Lièvre ou tortue) Par la suite à chaque coup de sifflet, les enfants doivent changer leur façon de courir!

Dans le ventre du loup.

Dans un sac non transparent, l’éducateur aura déposé de petits cartons avec des images représentant des personnages de contes, des objets divers, des lieux, etc. Le but ici est d’inventer une histoire qui contient un aspect de chacune des images pigé par les membres d’une même équipe. Beaucoup de plaisirs en vue!

Pinocchio

Détecteur de mensonges! Chaque enfant doit se trouver une vérité et un mensonge à dire à l’ensemble du groupe. Pour les aider, on peut leur dire que chacune de leur phrase doit commencer par « J’ai déjà… »

Le reste du groupe peut poser des questions et au final, on passe aux votes pour savoir ce qu’il croit être le mensonge dans les deux affirmations.

Les trois petits cochons

Pour ce conte, les matelots ont également créé une bande dessiner mettant en scène les mêmes personnages mais dans une toute nouvelle aventure.

Tic tac tic tac…

Finalement, nous finissons cette thématique par un jeu très apprécié par les matelots. À l’aide du téléphone intelligent du Capitaine, et de l’application Ticking Clock, les matelots devaient retrouver ce téléphone en écoutant le tic tac sonore qui s’échappait de l’appareil.

 

 

 

Publicités
Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :