Il était une fois: Guillaume Tell

Nous sommes confortablement installés dans le mois de septembre et avec les vergés qui sont prêts à nous accueillir, pourquoi ne pas trouver un conte ou une légende qui nous permettrait d’avoir une thématique sur les pommes. Facile? Bien sûr que oui! Cette semaine sera donc la semaine Guillaume Tell!

guillaume-tell-4-638

Résumé de la légende de Guillaume Tell (cliquer pour agrandir l’image).

On décore le Local

Le Capitaine adore décorer son voilier avec des éléments de la thématique en cours c’est pourquoi cette semaine, les matelots ont créé des vitraux en forme de pommes. Très facile à réaliser!

   DSC_0330 DSC_0329

       DSC_0576 DSC_0575

Une pomme à la Mer!

Durant 2 matins consécutifs, le Capitaine a lancé le défi suivant aux matelots: avec du matériel recyclable et choisi par le Capitaine, les matelots devaient créer une bouée qui flottera au-dessus de l’eau, et sans que la pomme ne touche à l’eau. 

logoDGE2-red

Au terme de ces deux matins, la plupart des équipes avaient réussi à construire une bouée qui flottait au-dessus de l’eau, mais seule l’équipe d’Antoine M. à su en construire une assez solide pour que la pomme ne tombe pas à l’eau, une fois placée sur la bouée.

FICHE DE L’ACTIVITÉ: Une pomme à la mer

Ça donne faim tout ça!

Cette semaine, deux recettes ont été proposées lors de l’activité culinaire: Des Brownies aux pommes ainsi que des Chaussons aux pommes.

brownies aux pommes Chaussons aux pommes

On bouge au Gym!

Les matelots ont visité le gymnase pas moins de 3 fois cette semaine pour des jeux ayant un lien avec l’histoire de Guillau Tell:

L’épreuve de Guillaume Tell: 

Les enfants se placent deux par deux. Un jouera le rôle de la pomme (il a un cône sur la tête) tandis que l’autre sera Guillaume Tell et aura comme objet un ballon mousse. Chacun des enfants avec un cône sur la tête se place sur une même ligne tandis que les Guillaume Tell seront également placés sur une même ligne un peu plus loin et vis-à-vis leur coéquipier. Au signal du Capitaine, chaque Guillaume Tell essaie de faire tomber la pomme (cône) à l’aide de leur arbalète (ballon). À chaque réussite, le Guillaume Tell recule d’un grand pas. À la fin du temps de jeu, celui qui est le plus loin de sa cible remporte la partie.

Panique au verger: Archéologue trésors perdus (pour l’occasion, nous avons changé l’ambiance du jeu pour le mettre dans le contexte des pommes et du conte de Guillaume Tell.

L’évasion de Guillaume Tell (Description à venir)

Défis Pommes

Pour terminer cette semaine en beauté, le Capitaine a eu l’idée de lancer de petits défis aux matelots en liens avec les pommes.

La circonférence de ma pomme: Une pomme est déposée à la vue des enfants et ces derniers ne peuvent y toucher. À l’aide d’une corde et d’une paire de ciseaux, ils doivent trouver la longueur exacte de corde qu’il faudra pour faire le tour de la pomme (au centre) sans dépasser.

Une tour de pomme: Demandez aux enfants combien de pommes faudra-t-il empiler un par dessus de l’autre pour rejoindre un objet dans le local, par exemple le bureau du Technicien. Faire le test avec eux et comparer ensuite les réponses.

La parade des pommes: chaque enfant à une pomme sur la tête et au signal de l’éducateur, ils doivent marché par en avant sans faire tomber la pomme. On peut varier les défis par exemple, faire un tour sur soi-même, marcher de reculons, s’asseoir et se relever.

Cela conclut notre semaine thématique sur la légende de Guillaume Tell!

640

 

Publicités
Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :