Journal de bord du Capitaine: Semaine 23-24

Thématique: La Grèce antique (-500)

27

C’est en se basant sur la légende des travaux d’Hercule et après avoir regardé avec les matelots le film Les 12 travaux d’Asterix, que votre Capitaine a décidé de créer les 12 travaux de la Capitainerie. Pendant les deux semaines qu’a duré la thématique de la Grèce antique, les matelots ont dû prouver qu’ils avaient l’étoffe des dieux grecs, en accomplissant chacune des épreuves de la Capitainerie.

1-Battre Mérinos à la course

Course à obstacle dans le gymnase. Vainqueur: Jacob et Antoine C.

2-Lancer le javelot plus loin que Kermès le Perse.

Lancer le plus loin possible le ballon medecine ball et de l’épée en mousse. Vainqueur: Jacob et F-X

3-Vaincre Cylindric le Germain lors d’un combat.

Petit jeux de combat avec des coussins de mousse cylindrique. Vainqueur: William C. et Antoine M.

4-Affronter les prêtresses de l’île du plaisir.

On sépare le groupe en deux. Chacune des équipes se place en cercle et doivent envoyer un membre de son équipe au milieu du cercle de l’autre équipe. Au signal de l’animateur chacun des prisonnier doit sortir le plus rapidement possible du cercle ennemi. Un point à l’équipe que son joueur est sorti du cercle avant l’autre. Vainqueur: Mia, William C, Camille C, Maxime, Mégane.

5-Soutenir l’insoutenable regard d’Iris, le magicien venu d’Égypte.

Petit tournois où deux enfants s’assoit face à face tout en se regardant obligatoirement dans les yeux. Le premier qui rit perd le match. Vainqueur: Laurence, Jules, Maïka, Annabelle.

6-Manger le repas préparé par Mannekenpix le Belge, le cuisinier des Titans.

Les yeux bandés, les enfants doivent deviner la saveur de pot de bébé que l’animateur leur fait goûter! Vainqueur: Mia.

DSC_0241 DSC_0248

7-Pénétrer dans l’antre de la Bête.

Dans le gymnase transformé en labyrinthe, les enfants doivent trouver les 5 objets demandés et sortir du labyrinthe le plus rapidement possible.  Vainqueur: Mégane et Antoine M.

8-Obtenir le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou.

Ce jeu se joue sur le principe de la chaise musicale avec toutefois des modifications importantes. Rassemblez tous autour d’un petit espace au centre de la pièce, les enfants reçoivent chacun une carte d’un paquet de carte à jouer. L’animateur aura préalablement préparé le jeu en faisant en sorte d’avoir dans son paquet seulement deux carte avec le même chiffre et non quatre comme dans un paquet complet. Quand l’enfant reçoit sa carte il n’a pas le droit de la regarder avant le signal de l’animateur. Au signal les enfants doivent crier le chiffre de sa carte afin de trouver la personne qui a le même chiffre que lui. Les deux jumeaux nouvellement créés doivent, le plus rapidement possible, allez s’asseoir sur une chaise libre (une chaise pour les deux.) L’équipe qui arrive en dernier et qui par conséquent n’a plus de chaise pour s’asseoir est éliminé et on continue le même procédé jusqu’à ce qu’il ne reste que deux joueur qui sont ainsi déclaré gagnants. Vainqueur: Maïka et Ann-Frédérick

9-Traverser un ravin sur un fil invisible, au-dessus des crocodiles du Nil.

Parcours à obstacle sur plusieurs bancs en bois afin de tester l’équilibre des enfants. Vainqueur: Maxime et F-X.

DSC_0229 DSC_0233

10-Répondre à l’énigme du Vénérable du sommet.

À l’aide de plusieurs énigmes trouvé sur internet par l’animateur, les enfants tentent d’accumuler le plus de point en répondant correctement aux questions de l’animateur. Vainqueur: Nael et Mégane.

11-Dormir sur la plaine des Trépassés.

Au gymnase, les enfants sont éparpillé sur l’ensemble de la surface de jeu, couchés en petite boule, les yeux fermés. À l’aide d’un drap, l’animateur couvre un enfant choisis au hasard et à son signal, les autre enfants se lèvent debout et tente d’identifier l’enfant caché sous le drap en observant les autres enfants du groupe pour trouver celui qui manque. Vainqueur: Maïka

12-Participer aux jeux du cirque Maxime.

Pour cette épreuve nous avons joué à la Tag stratégo. Vainqueur: William C, Benjamin, Antoine C, William L, Mégane, Maïka et Étienne.

 

Au terme de ces deux semaines d’épreuves et en faisant le décompte des différents gagnant, il apparaît clairement que deux matelots se sont détaché du reste du groupe de par leur succès. C’est ainsi qu’il me fait plaisir d’annoncer que Mégane et Maïka sont les deux grandes gagnantes des premier travaux de la Capitainerie avec chacune quatre épreuves remportées.

DSC_0340

 

Couronne de laurier.

Nous avons également réaliser au cour de cette thématique des couronne de laurier, que l’on remettait à l’époque aux vainqueurs des jeux olympiques.


DSC_0223 DSC_0221 DSC_0225 DSC_0224

DSC_0265

Relâche!

C’est donc ici que se termine cette thématique de la Grèce antique, septième thématique que nous abordons déjà depuis le début de l’année. La Capitainerie prendra relâche la semaine prochaine pour permettre à ses matelots et son Capitaine de prendre un repos salutaire et ce, avant d’entamer la dernière portion de son voyage temporel. On se donne donc rendez-vous le 9 mars prochain pour notre prochaine destination: Londres 1880, dans l’univers policier de Sherlock Holmes.

Publicités
Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :